On va aux champignons !

Avec la Société Mycologique du Béarn ( vous trouverez le lien ami en marge de ce blog ), nous sommes allés ...aux champignons.
D'accord, d'accord ...les puristes diront : "Mais les champignons n'appartiennent pas au règne végétal !" Et ils auront raison... Mais dans la nature, tout est souvent bien lié et ainsi la vie des champignons est très couramment attachée à celle des arbres par exemple.
La récolte de " bons " champignons fut très maigre en cette mâtinée humide mais celle d'autres spécimens moins courus dans nos contrées très intéressante.
Mille merci à Yves ( le Président de la Société ) et Yvette, une de ses membres historiques.
Tous deux ont montré beaucoup de gentillesse, d'écoute et d'expertise dans leur intervention.
Une autre devrait avoir lieu avant la fin de l'année scolaire... Chouette !

Avant d'aller sur le terrain, Yves nous montre l'équipement de l'amateur mycologue Chaussures, bâton, panier, petites boîtes Et c'est parti, avec la banane ! On va au-dessus du village où il y a des bois Tout le monde ou presque est équipé Les élèves s'élèvent Première découverte ! Et explications Celui-ci a des lamelles ( un des nombreux critères d'identification) Mais comptent aussi la taille, la couleur, l'aspect, le goût,l'odeur... Dans une coulée de verdure la silhouette, la forme du pied, du chapeau...et beaucoup d'autres choses comme l'environnement Autre trouvaille ! Ce ne sont pas des cèpes... Yaya Marie était avec nous ce jour-là Avec l'intérieur de ce champignon ( l'amadou ) nos ancêtres démarraient un feu Un autre spécimen Lées vue de haut, on voit notre école et aussi l'imposante scierie et ses grumes Des vesses de loup Yvette, en second plan connaît aussi très bien les champignons Yves a pris une vesse Empreinte encore fraîche de chevreuil Tiens, ce carpophore se nomme vulgairement le meunier , à cause de son odeur de farine Dans des sous-bois un peu bouchés quand même Un autre champignon qu'on essaiera d'identifier en classe Oh la belle chenille ! Après le déjeuner, un moment plus posé pour expliquer Les enfants sont très attentifs Tout comme Marie qui apprend plein de choses Les principaux champignons comestibles Yves et Yvette sont venus avec leurs savoirs et des plaquettes L'élève de jour, Yaëlle, les distribue ... Une récolte qui change des standards courus en vallée On apprend la technique pour reccueillir des sporées de champignons Nos intervenants sont applaudis Promis, ils reviendront ! Sporée blanche de lépiote pudique