Le jardin des observations avec le PNP et le collège

Pour faire un bon projet, il faut des partenaires motivés.
Jeremy, garde du Parc National des Pyrénées, Alain Meyre, professeur de SVT au collège et des enseignants du 1er degré dont votre serviteur, le sont. Ainsi que beaucoup de collégiens et élèves de notre classe.
L'objectif du projet : enrichir l'Espace Naturel d'Observation du collège d'arbustes à fruits ( et à baies ) prélevés sur notre petit territoire de Lées.
La recherche et le prélèvement se sont faits aux Anaques ( si merveilleuses par leur richesse ) où Jeremy nous a emmené afin d'observer et identifier des arbustes et des arbres à fruits trouvables dans les haies (cornouillers, lierres, aubépines, noisetiers, viornes, merisiers,troènes , églantiers, pruneliers et autre fusains).
Puis, une fois prélevés, nous les avons transplanter dans l'espace naturel du Collège, pendant une délicieuse journée où les élèves ont découvert l'établissement !
La suite ? Végétaliser la mare conçue par les collégiens, comme un bijou dans son écrin...

On commence dans la classe Jeremy rappelle rapidement le cadre de son intervention : les questions fusent Les enfants sont très attentifs et ont hâte de bouger aussi D'ailleurs, très vite, nous anous dirigeons vers les Anaques ... A l'ombre d'un arbre, dernières consignes Magnifiques anaques, si riches Nous voilà arrivés sur le site retenu par Jeremy 1ère activité : retrouver sur le site les mêmes feuilles que celles contenues dans les enveloppes On sera par deux et il va falloir être très observateur On compare on cherche on trouve et alors on appelle Jeremy ou Gilles On échange aussi : est-ce bien celle-là ? ... Manon et Juliette Une journée idéale Certains trouvent, d'autres pas encore : la pression monte Je crois que Rémy et alban ont trouvé eux un cadre merveilleux on s'éclate ! Le cirque d'Iseye Retour au calme : tout a été trouvé et maintenant il va falloir identifier ! Pour cela, un autre jeu où Jérémy donne des indices Derrière le ludique, toute la logique de la clé de détermination Du coup, on apprend en s'amusant Les différents types de feuilles sont évoqués Exemple vivant à l'appui En levant la tête, on aperçoit un nid de frelons Sagement, on va quand même se mettre à l'ombre d'un autre arbre Sur cette photo, on le voit mieux Petite récré en nature Un vrai/faux ( les filles jouent contre les gars) où l'on doit attrapper ses adversaires... ...selon la véracité ( ou non ) des affirmations de Jérémy Et comme un dessert, place au Sensible en fin d'animation Chacun va pouvoir faire une composition végétale Pas peu fières les filles Rémy, concentré Enoha Vue d'ensemble ... Kelly apprécie ! ... Simon au taquet Naïs fait son petit marché de nature Tout comme Jules avec jeremy arbres à baies 1 053 ... attitudes Romain et son oeuvre Charles part en exploration ... On partage ... Chacun dans sa bulle Du Land ART La nature est belle... ...plus encore quand les enfants la subliment mardi 19 novembre, nous accueillons dans notre classe... Mr Meyre, Jérémy et 4 collégiens Avec leur professeur de SVT, Angel, Noémie, Yahn et Olivier... ...sont venus nous expliquer le projet d'Espace Naturel d'Observation Avec un diaporama qu'ils ont commenté, on a tout appris sur cette belle initiative DEpuis 3 ans, des collégiens avec leur professeur et le Pnp ont conçu et construit cet espace Objectif principal : augmenter la diversité végétale et animale du lieu Chacun à leur tour, les collégiens nous expliquent les différentes phases du projet Des cahiers de mémoire créés et tenus par les collégiens circulent dans la classe Autour de ces traces, beaucoup d'échanges Inutile de dire que les enfants sont très attentifs Avec Jeremy, on fait aussi le point sur les arbustes identifiés aux Anaques Le photographe photographié! Quels arbustes transplanter ? Ils doivent être rustiques, avoir des petits pieds, être costauds, pas invasifs, avec des fruits non toxiques pour l'homme...Qui seront les élus ? Vous verrez bien... . Traces d'échanges riches et constructifs ! au collège pour planter nov 2013 001 au collège pour planter nov 2013 002 au collège pour planter nov 2013 003 au collège pour planter nov 2013 004 au collège pour planter nov 2013 005 au collège pour planter nov 2013 006 au collège pour planter nov 2013 007 au collège pour planter nov 2013 008 au collège pour planter nov 2013 009 au collège pour planter nov 2013 010 au collège pour planter nov 2013 011 au collège pour planter nov 2013 012 au collège pour planter nov 2013 013 au collège pour planter nov 2013 014 au collège pour planter nov 2013 016 au collège pour planter nov 2013 017 au collège pour planter nov 2013 018 au collège pour planter nov 2013 019 au collège pour planter nov 2013 020 au collège pour planter nov 2013 021 au collège pour planter nov 2013 022 au collège pour planter nov 2013 023 au collège pour planter nov 2013 024 au collège pour planter nov 2013 025 au collège pour planter nov 2013 026 au collège pour planter nov 2013 027 au collège pour planter nov 2013 028 au collège pour planter nov 2013 029 au collège pour planter nov 2013 030 au collège pour planter nov 2013 031 au collège pour planter nov 2013 032 au collège pour planter nov 2013 033 au collège pour planter nov 2013 034 au collège pour planter nov 2013 035 au collège pour planter nov 2013 036 au collège pour planter nov 2013 037 au collège pour planter nov 2013 038 au collège pour planter nov 2013 039 au collège pour planter nov 2013 040 au collège pour planter nov 2013 041 au collège pour planter nov 2013 042 au collège pour planter nov 2013 043 au collège pour planter nov 2013 044 au collège pour planter nov 2013 045 au collège pour planter nov 2013 046 au collège pour planter nov 2013 047 au collège pour planter nov 2013 048 au collège pour planter nov 2013 049 au collège pour planter nov 2013 050 au collège pour planter nov 2013 051 au collège pour planter nov 2013 052 au collège pour planter nov 2013 053 au collège pour planter nov 2013 054 au collège pour planter nov 2013 055 au collège pour planter nov 2013 056 au collège pour planter nov 2013 057 au collège pour planter nov 2013 058 au collège pour planter nov 2013 059 au collège pour planter nov 2013 060 au collège pour planter nov 2013 061 au collège pour planter nov 2013 062 au collège pour planter nov 2013 063 au collège pour planter nov 2013 064 au collège pour planter nov 2013 065 au collège pour planter nov 2013 066 au collège pour planter nov 2013 067 au collège pour planter nov 2013 068 au collège pour planter nov 2013 069 au collège pour planter nov 2013 070 au collège pour planter nov 2013 071 au collège pour planter nov 2013 072 au collège pour planter nov 2013 073 au collège pour planter nov 2013 074 au collège pour planter nov 2013 075 au collège pour planter nov 2013 076 au collège pour planter nov 2013 077 au collège pour planter nov 2013 078 au collège pour planter nov 2013 079 au collège pour planter nov 2013 080 au collège pour planter nov 2013 081 au collège pour planter nov 2013 082 au collège pour planter nov 2013 083 au collège pour planter nov 2013 084 au collège pour planter nov 2013 085 au collège pour planter nov 2013 086 au collège pour planter nov 2013 087 au collège pour planter nov 2013 088 lundi 4 avril, nous allons chez la famille Bugueret à Athas Car ils ont créé une mare... Nous suscitons la curiosité ... Des juments et leur progéniture §Un troupeau de brunes des Alpes et son taureau frisé Oh la belle brune Après une 1/2 heure de marche sous un beau soleil, objectif en vue ! Nou sommes attendus et accueillis par Marielle Tout est prévu et les premières explications se font à l'ombre d'un grand parasol Marielle sait drôlement bien expliquer Rendons-nous maintenant à la mare ! Ce jardin recèle des trésors Que de mystères... Voilà la mare ( derrière Juliette ! ) Elle est pleine de vie, dont une partie est bien visible Des tritons( batraciens ), des gerris ( punaises aquatiques hydroglisseuses )... DSC08923 Marielle désigne des carex ou laîches ( plantes hélophytes) Au milieu de cette petite mare, une renoncule aquatique ( hydrophytes) Le talus a été envahi par des orties ( très bon refuge à insectes) Marielle nous a montré et laissé des photos de la mare... ....élaborée il y a 2 ans. Elle a aussi prêté un ouvrage documentaire .... On reconnait les joncs que l'on a aussi vu dans la mare Quel accueil ! On a même eu du sirop à l'eau ! Marielle a eu droit à notre MERCI en chanson ! Un moment riche et très agréable ! Même pour elle, non meuh ! Photos de la mare en avril 2012 18 mois plus tard... plan de la mare ( très bon travail pour les cervicales ) mardi 20 mai : on végétalise la mare ! On commence par mobiliser nos connaissances A quoi va servir de mettre des végétaux dans cette belle mare ? Quand nos recherches et lectures de classe s'avèrent utiles ... Puis nous faisons l'inventaire de ce qui a été récolté : du carex... De la morelle douce amère ( famille des tomates )... ... ...de la véronique ... La tige est ronde : un pied de jonc Un végétal hydrophyte pour l'instant indéterminé Prêts à l'action ? Ensemble, on réfléchit à l'implantatoin Au pied d'alain Meyre, la conduite de trop-plein en cas de besoin Un premier pied de menthe aquatique est mis en place Des massettes... De la véronique, de la prêle aquatique... Des pots, de l'argile sont parfois utilisés pour tenir, contenir aussi... Charles à la manoeuvre Avec une sonde , on a mesuré la différence de température entre l'eau de la mare et celle du ruisseau voisin : 4 ° de plus pour la mare ! Avec des pierres , pieds et mottes sont maintenus en place : maintenant, la nature va faire son travail !